UN VIGNOBLE PRIVÉ A VIGNY

AVEC L’ASSOCIATION « LES VIGNES DE VIGNY ».

 

Créée le 17 novembre 2012, l’association « Les Vignes de Vigny » fédère des inconditionnels du vin qui ont eu envie d’aller au bout de leur passion et de faire renaître la culture de la vigne à Vigny.

L’association a pour objet de promouvoir, mettre en valeur et favoriser la connaissance des vignes expérimentales à caractère culturel, pédagogique et touristique sur le territoire de Vigny.

216 pieds de cépage Chardonnay ont été plantés le 18 mai 2013 sur une parcelle mise à disposition par Robert et Dorothée de Kervéguen, située à la Ferme de la Comté.

Grâce au soutien de l’Union Vigneronne des Vals d’Oise et de Seine, présidée par Henri le Rouzic, l’association a pu mener à bien son projet et acquérir notamment en Bourgogne les jeunes pousses.

Et en octobre dernier, l’association a organisé la bénédiction de ses jeunes vignes en présence du Père Sébastien Thomas, Curé, et du Père Zbigniew Zyzniewski, Vicaire. Les membres se sont réunis pour placer les vignes sous la protection du Seigneur et rendre grâce pour les récoltes à venir, comme cela se faisait autrefois. Une belle occasion de se retrouver également pour échanger et célébrer leur passion commune.

Avec ce vignoble, l‘Association « Les Vignes de Vigny » (Association entièrement privée ne bénéficiant d’aucune aide ni subvention publiques) permet au village de renouer avec ses traditions agricoles passées, mettant en avant les atouts et la richesse de son terroir et de son histoire.

ASSOCIATION LES VIGNES DE VIGNY

Présidente : Dorothée de Kervéguen (06 22 27 63 88)

Secrétaire : Alain Paviot (06 09 90 04 40)

Trésorier : Pascal Karampournis.